À l’occasion de sa démarche interne d’amélioration continue, l’usine Herta a remis 2 350 euros à l’association Semeurs d’étoiles, fondée par le père Denis Ledogar au CHU de Strasbourg-Hautepierre.
Dans le jargon de l’entreprise, cela se nomme TPM (Total Performance Management ou Gestion de la performance globale en V.F.). « C’est une étape très importante pour tous les sites du groupe Nestlé », nous explique-t-on aux ressources humaines de l’usine Herta à Illkirch. « L’objectif est triple : améliorer les connaissances et l’autonomie de nos collaborateurs, faire progresser leurs résultats et transformer leur lieu de travail. »
Un supplément d’âme
Fin septembre, une cinquantaine de salariés de l’usine illkirchoise et une vingtaine de salariés « invités » d’autres entités du groupe Nestlé ont travaillé sur une ligne de conditionnement de jambon. « Il s’agissait de démonter entièrement cette ligne, d’identifier les points à réparer, de nettoyer le tout et au final, de redémarrer avec une ligne à l’état neuf », détaille la DRH.
Tout cela n’intéresserait que les salariés concernés si la direction n’avait eu l’idée d’insuffler un supplément d’âme à l’opération, en se rapprochant de l’association Semeurs d’étoiles. Fondée par le père Denis Ledogar, elle intervient auprès des familles d’enfants malades, particulièrement en oncologie, sur tous les fronts : aide financière pour permettre aux parents démunis de résider près de l’hôpital de leur enfant, participation aux frais d’obsèques…
Pour motiver les collaborateurs, « chaque anomalie relevée sur la ligne de conditionnement donnait lieu à 2 € de don pour l’association », rappelle la DRH. Ce qui donne, in fine, un chèque de 2 350 € pour Semeurs d’étoiles.
Un immense merci à eux pour leur mobilisation et leur accueil exceptionnel !
Sources :
Dernières Nouvelles d’Alsace du 5 octobre 2017
0 commentaire(s)